I Préparation  

Avant notre premier face à face, nous aurons eu un entretien téléphonique pour comprendre votre envie et vous expliquer notre démarche. Nous pourrons nous rencontrer dans un premier temps pour faire connaissance et vous présenter notre future collaboration. Puis,nous vous aurons fait parvenir « une trame » selon la formule que vous aurez choisie, afin de préparer l’interview ou le portrait. Cette trame vierge que vous compléterez selon votre récit, nous servira de fil conducteur au cours de l’entretien.

Le tournage se déroule généralement chez vous, hors options éventuelles (tournage d’un événement, tournage sur plusieurs sites, tournage en extérieur – avec préparation-, tournage sur-mesure).


II Tournage des entretiens  

Leur nombre et leur durée sont définis dans le choix de la formule.

Chaque entretien se déroule en face à face, sous forme d’interviews.
Nos interventions durent en moyenne 3 heures. Le temps de préparer la partie technique, recherche du cadre, réglage de la lumière et du son. Une fois les tests techniques réalisés, cette partie est relativement rapide mais essentielle à une bonne qualité de prise de vue, nous nous consacrons à l’entretien.

Puis nous démarrons les interviews, sous forme de discussion. Il n’y a pas de d’inquiétude à avoir, ni de recherche d’une élocution particulière à trouver. Comme nous faisons un montage précis de nos entretiens cela implique que vous pouvez vous tromper, reformuler une phrase, les redondances, bafouillages ou erreurs seront coupés au montage, nous ne conservons que le meilleur de l’entretien. Nous vous aidons à suivre votre rythme, nous vous posons des questions pour éclaircir éventuellement un point ou préciser un contexte.
Il s’agit de vos souvenirs, le travail se fait en douceur, entre le journaliste-réalisateur et vous.

Nous vous aurons équipé d’un micro cravate professionnel, vous n’aurez donc pas à vous soucier du son et vous parlerez de façon habituelle.
Puis, nous filmons ½ heure d’images complémentaires, des images de « coupe », qui nous serviront pour monter votre film.

Exemples de scénarisation :

Ensemble, nous pouvons réfléchir à une présentation qui vous convient le mieux, comme pour un livre biographique nous aurons défini le plan de votre intervention, afin de concevoir une architecture simple à votre projet.

 –       la Biographie traditionnelle :

Au cours de nos entretiens, vous racontez vos souvenirs dans un ordre chronologique en mettant en valeur certains passages. Nous aurons bâti une trame qui vous guider dans cette expression. Vous pouvez construire ce récit avec une introduction et une conclusion qui permettront de connaître le contexte et vos souhaits pour ce film et votre public.

–       Le Portait

Dans ce scénario, nous ne déroulerons pas forcément d’une façon chronologique vos souvenirs mais au contraire nous travaillerons sur des moments clés de votre vie, des points thématiques que vous pourrez éclairer d’une façon nouvelle pour vos proches. Exemple : votre engagement (envers votre famille, une association…) ; La citoyenneté (vos emplois en relation avec ce thème, votre participation à la vie de la société, vos rencontres avec des hommes ou des femmes de conviction politique…). Votre gout pour l’aventure (vos voyages, vos rencontres, des découvertes au bout du monde, un séjour en bateau ….). Ces portraits sont des films chaleureux et qui permettent de mieux appréhender la vie d’une personne et de mieux la découvrir à travers ses choix personnels et ses expériences. De nombreux documentaires de personnalités sont ainsi réalisés, puisqu’ils mettent en valeur les trajectoires et différences des personnalités. Rappelez-vous qu’en tant que sénior, vous êtes aussi maintenant « la star » de votre famille.

–       l’Abécédaire

Il s’agit d’une forme littéraire et cinématographique plus amusante et originale. A travers certains mots pris dans un ordre alphabétique, le sénior ou la personne interviewée raconte ses anecdotes, ou ses partis pris. Cet angle intéressant permet de mettre en valeur des notions moins habituelles que celles racontées habituellement dans les dîners de famille, on peut ainsi passer de sujets d’une actualité passée à des sujets très personnel. On peut travailler à partir d’un questionnaire de Proust ou de mots que vous aurez choisi de d’illustrer. Cette originale et très attrayante pour le spectateur. Exemple A = Amour, C= cuisine, D= De Gaulle ….  On fait ainsi côtoyer des notions très différentes qui pimente le récit.


III Après le tournage  

Lorsque nous aurons terminé l’ensemble de nos entretiens, nous réalisons le montage, puis nous vous le soumettons pour validation, avec musiques. Nous vous faisons parvenir ce premier montage environ 3 à 5 semaines après la fin de nos entretiens. Puis lorsque vous nous retournerez vos éventuelles corrections, nous terminons le montage et passons en production de vos DVD.
Vous les recevrez alors en colissimo à votre domicile (France Métropolitaine).


Nota bene : Ethique de nos interventions.

Nos entretiens relèvent de la confiance établie entre le réalisateur et la personne interviewée. Nous nous engageons donc à la confidentialité des propos tenus lors de ces échanges et au respect de la vie privée de nos clients. Nous ne réalisons pas de film à caractère sexuel, diffamatoire ou faisant la promotion de toute sorte d’intolérance. Si nous comprenons que ces sujets font l’objet de votre demande, nous nous réservons le droit de cesser notre collaboration.