Sophie Calle

Sophie Calle filme les dernières heures de sa mère

 

France Inter : Samedi 13 octobre 2012, Brigitte Patient recevait dans son émission nocturne pour son  Exposition  « Pour la dernière et la première fois » qui est maintenant accueillie à la Galerie Perrotin, 76 rue de Turenne à Paris jusqu’au 27 octobre. Elles ont évoqué ensemble le film qu’Elle a réalisé de sa mère dans son lit d’hôpital les quelques jours précédent sa mort. C’est aussi l’occasion de réécouter le Grand Entretien de François Busnel de février dernier dans laquelle Sophie Calle évoque derniers instants de sa mère. Pour reprendre les termes de Claire Guillot dans son article du Monde du 5 juillet « Les installations de Sophie Calle » déchaînent enthousiasme et fureur. Il y a ceux qui sont allergiques à sa façon de mettre en scène sa vie en public …/… une vidéo de la mort de sa mère, n’est pas morbide, mais douce-amère (dixit C.Guillot, Le Monde)

Voici la biographie filmée poussée à ses limites ; entre art et voyeurisme ! mais un témoignage de nos vies… une trace de nos éphémères existences.

On a beaucoup parlé de Sophie Calle cette année à l’occasion de ces deux expositions d’Arles : La dernière image et Voir la mer, et d’Avignon : Rachel, Monique (sa mère) de cet été. Mais aussi pour la sortie de ses livres : Aveugles chez actes Sud fin 2011 ; Elle s’est appelée successivement Rachel, Monique, Szyndler, Calle, Pagliero, Gonthier, Sindler… (sur sa mère) chez Xavier Barral édition en 2012 ; Moi aussi aux éditions 91 (sa collection de cadeaux mise en parallèle avec celle de François Mitterand lors de ses Présidences (rentrée 2012).

 Sophie Calle est une artiste qui utilise les moments intimes de sa vie ou de celles des autres pour créer ses œuvres. Pour elle, rien n’est tabou, elle peut aussi bien parler de la mort de sa mère, de ses complexes, de ses ruptures que d’inviter des inconnus dans son lit pour les observer dormir.

Pour en savoir plus : http://callesophie.wordpress.com/qui-est-sophie-calle/

Pour en savoir plus :
http://www.franceinter.fr/personne-sophie-calle

http://www.franceinter.fr/emission-regardez-voir-sophie-calle

http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-sophie-calle

http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/07/11/sophie-calle-manipulatrice-d-emotion_1732127_3246.html

 

Mais aussi les sites :

http://www.festival-avignon.com/fr/Artiste/152

http://www.rencontres-arles.com/A11/C.aspx?VP3=CMS3&VF=ARL_709_VForm&FRM=Frame:ARL_865&LANGSWI=1&LANG=French