Pour la douzième année consécutive, la ville de Nîmes sera au coeur de l’actualité littéraire, avec du 25 au 27 janvier prochains,  son Festival de la biographie. Cette manifestation, véritable marqueur de la vie intellectuelle de la cité qui peut s’enorgueillir d’avoir enfanté deux prix Goncourt avec Marc Bernard et Jean Carrière, réunira à Carré d’Art une centaine d’auteurs, auxquels on doit les biographies les plus importantes publiées en 2012…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fréquenté la saison passée par quelque 35 000 visiteurs, ce XII e Festival de la biographie sera placée sous la présidence d’honneur de Michèle Cotta, journaliste politique et écrivain.

 

Parmi la centaine d’auteurs invités à ce festival de la biographie, il en est un qui retiendra tout particulièrement l’attention des visiteurs : Liao Yiwu, poète chinois, auteur d’un témoignage poignant sur la répression des intellectuels dans son pays, par le régime communiste. Dans l’empire des ténèbres (éditions François Bourin), il raconte comment, pour ses idées et ses publications, il a été jeté en prison et torturé quatre années durant, dans des conditions épouvantables. D’Allemagne où il est maintenant réfugié, il viendra partager cette terrible expérience au moment même où la Chine promet de fermer, sans plus de délais, ses camps de redressement. Avec Rennes et Paris où il donnera une conférence au Palais de Tokyo, Nîmes sera la seule étape de ce grand écrivain et intellectuel chinois. A ses côtés, on retiendra également la présence du comédien Michael Lonsdale qui lira des extraits de son livre le vendredi 25 janvier à 14 h 30 au lycée Alphonse Daudet. A retenir également la participation exceptionnelle de Jean Lacouture et Ahmed Youssef qui dédicaceront leur ouvrage Jean Lacouture, une biographie du biographe.

 

suite l’article sur le site du Gard article publié par