Résultats du Grand Prix de la Biographie Politique 

Le Grand Prix de la biographie politique a été attribué cette année à Blaine Harden pour Rescapé du camp 14 : de l’enfer nord-coréen à la liberté, traduit de l’américain par Dominique Letellier, paru chez Belfond.

Le jury a tenu à distinguer  » un ouvrage fort et bouleversant qui plonge le lecteur dans un univers à l’extrême de l’inhumanité, inimaginable et pourtant contemporain : un trou noir dans notre vingt et unième siècle. »

Le Grand Prix de la biographie politique est une création littéraire à l’initiative de Patrick-Olivier Picourt et d’Anne Méaux qui est né au mois de mars 2007. Il a vocation à distinguer, chaque année, un livre de biographie politique passée ou présente écrite en langue française ou traduite pour un prix d’une valeur de 10 000 euros.

 

Cette année, 2012, la meilleure biographie « politique » sera choisie parmi ces trois ouvrages :

Chateaubriand de Jean-Claude Berchet (éd. Gallimard), 

Martin Luther King d’Alain Foix (éd. Folio Biographies) 

Rescapé du camp 14 de Blaine Harden (éd. Belfond). (a gagné le pris 2012)

 

Composition du jury de la meilleure biographie politique :   Marie-Louise Antoni, Patricia Barbizet, Arlette Chabot, François Ewald, André Glucksmann, Mathieu Laine, Anne Lauvergeon, Sébastien Le Fol, Anne Meaux, Catherine Nay, Patric-Olivier Picourt et Alain Slama.

Celle année, la délibération a eu lieu au Touquet-Paris Plage, dimanche 18 novembre à 16h30.

Pour les années précédentes, les lauréats de la meilleure biographie politique ont été :

2011   Philippe Paquet   Madame Chiang Kai-Shek : Un siècle d’histoire de la Chine (Gallimard)

  • Ce livre  biographie raconte la vie passionnante de la femme de l’ancien dirigeant chinois. En sélectionnant ce livre biographique, Le jury a salué « un ouvrage qui allie le souffle romanesque à la précision historique, qui évoque un personnage au rôle majeur en Chine et aux États-Unis et qui brosse un siècle d’histoire de la Chine et de relations passionnelles, tendues et fascinantes avec l’Occident. »

2010   Michela Fontana   Matteo Ricci. Un jésuite à la cour des Ming (Salvator)

2009   François Kersaudy   Winston Churchill : Le pouvoir de l’imagination (Tallandier)

2008   Simon Sebag Montefiore   Le jeune Staline (Calmann-Lévy)

2007   Jean-Louis Thiériot   Margaret Thatcher : De l’épicerie à la Chambre des Lords (de Fallois)

 

Qu’est ce qu’une biographie politique ?

Le mot  biographie se décompose ainsi : « bio », comme dans «  biologie », qui veut dire « vie » et de « graphie », comme dans « orthographe », qui veut dire écrire. Ce mot signifie « écrire la vie ». Ecrire une biographie politique est le fait d’écrire le récit de la vie d’une personnalité politique vivante ou décédée.

 

Liens vers d’autres articles  :

–  Écrire une bonne biographie ?

Art du 28/11/2011 Nonfiction organisait hier soir au Centre national du livre une table ronde sur la biographie, animée par Hubert Artus. Les invités, Pierre Assouline, Antoine de Baecque, Jean-Luc Barré et Ran Halévi, ont évoqué le succès que rencontre ce genre depuis près de trente ans, mais également la situation précaire dans lequel, victime de sa popularité, il semble se trouver actuellement.

 

– « Biographie romancée ou récit biographique? » André Vanasse , Québec français, n° 138, 2005, p. 31-33.